Rechercher

5 raisons pour lesquelles les infographies animées sont un bon moyen d’atteindre votre public

Mis à jour : 7 déc. 2020

S'il y a une chose que les consommateurs attendent d'une marque qui ne leur est pas familière, ce sont des informations. Non seulement des informations générales sur l'entreprise, mais aussi des détails plus spécifiques qui peuvent aider un client potentiel à savoir si ces services sont adaptés à ses besoins. Bien que ces informations puissent être facilement présentées sous forme de texte sur une page Web, rien de tel qu'une vidéo infographique pour transmettre pleinement ces données essentielles en appliquant une touche supplémentaire de personnalité et de style.


Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer une vidéo infographique pour votre marque :


1. Les infographies sont plus faciles à comprendre

Si une image vaut mille mots, alors une vidéo doit en valoir des millions. Aussi intéressant ou informatif que soit votre contenu écrit, le présenter dans un format accrocheur l'aidera à rester beaucoup plus facilement dans l'esprit de votre public, et des études le prouvent. Après tout, le cerveau est meilleur pour se souvenir des informations si elles sont présentées visuellement. Il n'y a cependant aucune raison de ne pas avoir les deux sur votre site : une vidéo peut aider à engager et informer votre public et une section de texte peut leur offrir plus de détails si nécessaire.


2. Utiliser les données pour raconter une histoire

Il y a tellement de façons d'interpréter et de présenter différentes données. Comme pour structurer n'importe quelle histoire, assembler une vidéo infographique vous permet d'utiliser vos propres données pour créer une grande révélation ou simplement montrer les informations les plus impressionnantes à votre disposition.

Lorsqu'une infographie statique doit tout présenter dans une seule image, l'animation vous permet elle de vous concentrer sur les parties importantes des informations que vous présentez. Si vous utilisez un graphique par exemple, vous pouvez créer ce graphique juste devant les yeux des spectateurs, en ajoutant du poids à différents éléments et en vous assurant qu'il est parfaitement compris de la manière dont vous souhaitez qu'il soit compris. Vous pouvez également ajouter une voix off pour expliquer ce qui se passe à l’écran, ce qui peut cimenter davantage votre histoire dans l’esprit du spectateur.


3. Vous pouvez l’aligner avec votre image de marque

Bien que la plupart des entreprises aient un style d'écriture interne, il est probable que ce qui restera vraiment dans l'esprit de vos clients à propos de votre marque sera le logo, la police et la palette de couleurs. Les utiliser comme base pour présenter vos données infographiques peut vraiment aider ceux qui les voient à se souvenir de ce que vous voulez qu'ils se souviennent et à associer ces informations à votre marque.

Le branding est également particulièrement utile lorsque vous prévoyez de créer une série de vidéos infographiques que vous pourrez ensuite publier au fil du temps. Votre public reconnaîtra le style et le reliera aux vidéos précédentes de la série. Les vidéos infographiques n'ont pas seulement besoin d'être placées sur votre site Web : vous pouvez les mettre en ligne sur YouTube et sur vos réseaux sociaux, où votre marque a pour rôle essentiel d’aider votre contenu à se démarquer.


4. Les infographies peuvent être partagées facilement

Les gens aiment partager les informations qu’ils trouvent intéressantes et une vidéo infographique magnifiquement conçue est l'une des choses les plus partageables qui soient. Des données à la conception, la façon dont une infographie est présentée peut grandement encourager les utilisateurs à partager votre contenu et les données qu'il contient. Ceci, à son tour, encouragera les autres à vous rechercher et à mieux comprendre ce que fait votre marque. C’est un véritable cercle vertueux qui peut vraiment dépasser l’investissement initial en termes de portée des consommateurs.


5. Une vidéo infographique peut être décomposée en plusieurs morceaux digestes

Les vidéos infographiques durent généralement de 30 à 90 secondes et bien que cela soit idéal pour une page d'accueil de site Web ou une page de produit, cela peut limiter votre portée sur les canaux sociaux. Il est donc judicieux de concevoir votre vidéo de manière modulaire, de sorte que différents segments de la vidéo puissent être séparés pour une utilisation sur différents canaux. Par exemple, la modifier en une vidéo de 15 secondes pour Instagram ou une vidéo pré-roll de 5 secondes pour attirer l'attention de quelqu'un sur YouTube, pour l'encourager à en savoir plus.


Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lors de la production de votre vidéo infographique:


Couleurs

Le choix des bonnes couleurs pour les différents éléments de votre vidéo infographique est essentiel pour que les informations soient bien comprises. Les couleurs vives sur un fond sombre ont tendance à mieux fonctionner, ce qui ressort davantage. Comme mentionné précédemment, plus votre vidéo est fortement marquée, plus il y aura de chances d'engagement, alors assurez-vous d'utiliser des couleurs qui correspondent aux directives de votre propre marque.


Voix off

Imaginez si un programme d’information diffusé n’expliquait pas un graphique qu’il montrait à l’écran et le laissait simplement là, silencieux - les téléspectateurs ne sauraient pas ce qu’ils sont censés en tirer. Le plus souvent, les vidéos infographiques fonctionnent de la même manière. Certains fonctionnent mieux sans voix off, mais un script soigneusement rédigé peut aider à mettre en évidence les informations clés sur lesquelles les téléspectateurs devraient se concentrer.


Effets sonores

La conception sonore est essentielle pour une vidéo infographique. Elle apporte une vraie valeur ajoutée à vos contenus vidéos infographiques et permet d’accentuer les mouvements d’éléments importants à l'écran. Un ‘whoosh’ quand une ligne glisse ou un ‘pop’ pendant qu'un graphique se remplit d'informations peut vraiment ajouter à l'expérience immersive d'un spectateur et ainsi l’aider dans sa compréhension du contenu.


Format d'écran

Avec autant de canaux sociaux et d'audiences différentes à couvrir, il est important que votre vidéo infographique soit produite dans les bons formats. Auparavant, une vidéo en format paysage 16:9 suffisait pour YouTube. Mais maintenant, vous avez également besoin d'une vidéo carrée pour les posts Facebook et Instagram, d'une vidéo 4:5 pour LinkedIn et d'une vidéo format portrait 9:16 pour Instagram et Facebook Stories. Tout bon motion designer doit être bien familiarisé avec ces différents formats et peut concevoir votre vidéo de manière à ce qu'elle soit compatible avec toutes les plateformes.



Bon à savoir : l'offre en motion design ne s'adresse pas qu'à des grosses entreprises avec des budgets de la taille de l'Everest. Chaque demande est unique. Le motion designer n'est pas qu'un technicien. Il est aussi à votre disposition pour vous aider à définir un cahier des charges adapté à vos envies et votre portefeuille.


Vous êtes prêt à passer le cap ? Rendez-vous sur ma page contact !


14 vues0 commentaire