Rechercher

5 tendances du marketing de contenu à suivre en 2021

Malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés au cours de la dernière année, nous avons également vu des innovations intéressantes dans le monde du marketing et de la communication. Les entreprises les plus agiles se sont adaptées aux besoins changeants et aux moyens d'engager leur public avec des résultats fascinants. Et nous pouvons nous attendre à ce que ces nouvelles approches marketing persistent même après la fin de la pandémie.


Jetons donc un coup d'œil à 5 tendances et priorités de marketing de contenu qui ont été clairement définies comme importantes en 2020 et qui devraient faire partie de votre stratégie de contenu numérique en 2021.


1 - Le contenu vidéo est (toujours) à la hausse

Commençons par l'une des tendances les plus marquantes : la vidéo. Le contenu vidéo connaît une augmentation apparemment sans fin dans le monde. Une étude publiée par CISCO nous apprend que la vidéo représentera 82 % du trafic Internet global en 2021. Voilà ce qu’on peut appeler une mine d'or pour les spécialistes du marketing.


Avec l'essor de TikTok et, plus récemment, d'Instagram Reels, la vidéo courte est devenue un moyen extrêmement populaire pour les marques d'atteindre un public plus jeune et enthousiaste à l'idée de s'engager avec ce type de contenu.


Quel type de contenu souhaitez-vous voir d'une marque ou d'une entreprise que vous soutenez ?

Source : Hubspot


Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer toutes les autres formes de contenu, mais plutôt que le format vidéo doit être au premier plan de votre stratégie en 2021. Il est important d’utiliser une variété de formats vidéo adaptés à votre marque, votre secteur d’activité et votre niche, et de les optimiser à chaque étape du parcours client.


Par exemple, les clients souhaitant s'instruire bénéficieront de vidéos explicatives et de guides produits.


Enfin, il est important que vos vidéos soient correctement identifiables. Assurez-vous que les vidéos présentent votre marque, son ton de voix et ses valeurs. Cela les rendra plus percutants et mémorables.


Vous êtes prêt à passer le cap ? Contactez-moi pour un devis gratuit.


2 - Un engagement pour la justice sociale

Près de 90% de la génération Z soutient le mouvement Black Lives Matter, et 78% ont utilisé les médias sociaux pour exprimer ce soutien, selon un sondage Yubo de juin 2020. Et la génération Z est le groupe démographique de consommateurs le plus peuplé. Pour la plupart des marques, cela signifie qu’une part importante de leurs clients ne se soucient pas seulement de la justice raciale et sociale - ils luttent activement contre l’injustice et attendent de plus en plus des marques avec lesquelles ils travaillent qu’ils fassent de même.


C’est pourquoi les marques les plus performantes en 2021 et au-delà seront celles qui s’engagent de manière substantielle et durable en faveur de la diversité de leurs effectifs et de l’équité dans leur leadership. Jetez donc un coup d'œil non seulement à votre organisation en interne, mais également à l'impact de vos produits et services sur le monde. Si vous avez déjà un plan de justice sociale en place pour votre entreprise dans son ensemble - et votre approche du marketing en particulier - assurez-vous d'avoir des engagements spécifiques pour le poursuivre en 2021.


3 - Optimisez votre stratégie de contenu pour la recherche vocale

Une autre tendance majeure à laquelle vous devez vous préparer est la recherche vocale. Bien sûr, nous savons que la recherche vocale est en hausse depuis 2018, mais en 2021 et au-delà, elle deviendra encore plus importante. Actuellement plus d'un quart de la population mondiale utilise la recherche vocale sur leurs téléphones mobiles, selon un rapport de Microsoft.


Dans cet esprit, l'un des piliers de votre stratégie de contenu 2021 devrait être de commencer à optimiser votre contenu existant ou nouveau pour la recherche vocale. Au lieu d'intégrer uniquement des mots clés tels que "meilleure recette de lasagne", essayez d'intégrer davantage de requêtes conversationnelles dans votre contenu, telles que "comment faire les meilleures lasagnes" ou "quelle est la meilleure recette de lasagne".


4 - Pensez au cours en ligne

Nous pouvons nous attendre à voir le nombre de cours en ligne augmenter au cours de la prochaine année en conséquence directe de la pandémie. Les établissements d'enseignement et les professionnels tels que les entraîneurs et les formateurs de différents secteurs doivent désormais créer des classes virtuelles pour continuer à générer des revenus. Les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui travaillent à domicile cherchent des moyens de développer leurs compétences.


Ainsi, créer des cours en ligne à l'aide par exemple d'une plateforme spécialisée est un moyen puissant de créer du contenu utile.


5 - Suivez l'actualité de Google

Cette tendance du marketing numérique 2021 est un must pour réussir dans la recherche organique. Les changements d'algorithme de Google ont de plus en plus récompensé les sites Web avec un contenu de qualité et une expérience utilisateur positive. Avec autant d'utilisateurs qui comptent sur les moteurs de recherche et les assistants vocaux pour répondre à leurs questions les plus urgentes, la création d'un contenu longue durée de haute qualité avec une orientation claire est nécessaire.


Mon conseil ? Assurez-vous que la structure de votre blog s'articule autour de pages piliers riches en informations, qui regroupent le contenu par sujet et établissent des liens vers plusieurs ressources en même temps. Assurez-vous de répondre aux attentes du lecteur tout en optimisant les cibles de mots clés qui reflètent ce qu'il recherche.

Une façon de commencer à mettre en œuvre cette tactique est de revenir sur les anciens contenus et blogs et de les «actualiser». Commencez par rechercher les mots-clés que vous devriez cibler pour le référencement, assurez-vous que le contenu répond aux questions soulevées par ces recherches et recentrer chaque page pour mieux diriger le lecteur vers les ressources qu'il recherche. La bonne nouvelle est que la qualité de votre contenu vous aidera à vous classer plus haut, parfois même par rapport aux marques ayant une meilleure autorité.


Enfin, avoir des backlinks de qualité pointant vers votre site est toujours en corrélation avec un rang élevé de page. Lorsque Google voit que vous avez beaucoup de backlinks provenant de sites Web dignes de confiance, ils considèrent que vous êtes une source plus crédible, augmentant vos scores de qualité et d'autorité.



Le marketing de contenu est en constante évolution et les nouvelles tendances évoluent tout le temps. Aujourd'hui, le marketing de contenu englobe bien plus que de simples articles et de belles infographies. Si vous souhaitez faire avancer votre entreprise en 2021, assurez-vous de suivre les tendances ci-dessus pour élaborer une meilleure stratégie de marketing de contenu.

5 vues0 commentaire