Rechercher

Comment utiliser le motion design dans votre stratégie digitale ?

Mis à jour : 7 déc. 2020

L'industrie du design a beaucoup évolué au fil des années.

Graphismes animés, motion design, animation… La liste est longue pour désigner ce qui devient un moyen essentiel de transmettre des informations dans une société saturée de contenu.

Découvrez pourquoi vous devriez inclure le motion design dans le cadre de votre production de contenu.


Qu'est-ce que le Motion Design ?

Le motion design est probablement un terme que vous avez entendu au cours des 20 dernières années.

Le motion graphic design est l’art de mettre le graphisme en mouvement. C'est l'épine dorsale des films d'animation, de la conception UI / UX, des promotions textuelles telles que les infographies et de nombreuses autres plateformes de médias visuels.

Son objectif principal est d'aider les utilisateurs en rendant le contenu plus facile à regarder et à “consommer” en compressant des éléments complexes dans des packages de la taille d'un octet.


Pourquoi le motion design est-il si important pour l'expérience utilisateur ?

Avec les réseaux sociaux, nous consommons désormais une quantité massive de contenu chaque jour. Beaucoup font défiler leurs fils d'actualité sur les réseaux sociaux pour trouver quelque chose qui attire le regard et recherchent des informations faciles à digérer.


Selon une étude du MIT, une personne peut traiter une information visuelle en seulement 13 millisecondes, ce qui montre que le cerveau humain traite les informations imagées beaucoup plus facilement que d’autres biais, comme du texte par exemple. On remarque également que de plus en plus de personnes consomment du contenu sans son sur les réseaux sociaux (dans les transports en commun par exemple). Ainsi, la nécessité de communiquer votre message uniquement via des éléments visuels est encore plus critique dans le monde d'aujourd'hui.


C'est pourquoi les spécialistes du marketing du monde entier utilisent des animations graphiques pour capter avec succès l'attention de leur public.


Intégrer le mouvement pour améliorer l'expérience utilisateur et réfléchir à la façon dont les éléments vont bouger et réagir à l'interaction de l'utilisateur est donc un must.

En plus d'être des outils promotionnels, les graphiques animés peuvent également jouer un rôle essentiel dans la manière dont l'utilisateur interagit réellement avec le site Web. Les agences de voyages, par exemple, incluent généralement des animations qui comparent le déplacement de l'utilisateur d'une page à une autre à un trajet en bus, ou ajoutent des graphiques pour afficher des tarifs réduits.

Les sites de E-commerce exploitent aussi généralement ce filon en ajoutant des graphiques animés pour mettre en valeur certaines offres.


Tous ces choix peuvent sembler infimes au niveau individuel, mais créent une expérience unique, saine et cohérente qui impacte l'utilisateur à un niveau personnel et aident à établir une connexion entre l'utilisateur et le site Web.


Comment utiliser efficacement le motion design dans la conception Web ?

  1. Story telling

De nombreuses entreprises peuvent choisir d'adopter des méthodes de narration en animation pour expliquer ce que fait leur marque et ce qu'elle représente. Les infographies, les courts métrages animés, les publicités, le contenu promotionnel et les publicités sur les réseaux sociaux sont toutes d'excellentes applications de l'animation graphique dans la conception Web.

  1. Description des produits

Les descriptions de produits occupent généralement une présence audacieuse, frappante et centrale dans toute page Web basée sur un produit. Le concepteur doit viser à mettre l'accent sur celui-ci, car cela lui permet de raconter une histoire / d'expliquer un produit de manière à ce que l'utilisateur reste engagé. Le motion design est une bonne méthode pour y arriver.

  1. Contenu promotionnel

Tout comme les descriptions de produits, le contenu promotionnel peut être l'attraction centrale d'une page ou être utilisé pour compléter d'autres éléments d'une page Web. Quoi qu'il en soit, s’ils impliquent des graphiques animés pour attirer l'attention de l'utilisateur et s'ils sont placés correctement, ils peuvent faire toute la différence pour atteindre les objectifs du site Web.



Si vous cherchez à augmenter le trafic et l'engagement de votre site Web, les graphismes animés constituent donc une méthode infaillible. Pensez-y !


Bon à savoir : l'offre en motion design ne s'adresse pas qu'à des grosses entreprises avec des budgets de la taille de l'Everest. Chaque demande est unique. Le motion designer n'est pas qu'un technicien. Il est aussi à votre disposition pour vous aider à définir un cahier des charges adapté à vos envies et votre portefeuille.

Vous êtes prêt à passer le cap ? Rendez-vous sur ma page contact !


15 vues0 commentaire