Rechercher

Graphisme et illustration numérique : les logiciels gratuits en 2020

Quiconque souhaite se lancer dans la conception graphique, l'illustration numérique ou la retouche photo dispose d'une vaste gamme d'options et de logiciels avec lesquels travailler. La suite Adobe est sans aucun doute un excellent choix pour les professionnels. Qu'il s'agisse de Photoshop pour la retouche photo et la conception numérique, Illustrator pour les graphismes vectoriels ou Lightroom pour la post-production photo, le package Adobe est l'une des options payantes les plus utilisées par les graphistes, les illustrateurs et les photographes.

Tout le monde ne peut cependant pas s'offrir un abonnement mensuel à un ou plusieurs programmes d'Adobe Creative Cloud, en particulier s'ils sont débutants, s'ils souhaitent s'entraîner pour une nouvelle carrière dans le design ou ont simplement besoin d'un outil gratuit pour des projets ponctuels. Sur le Web, vous pouvez trouver une vaste gamme de programmes graphiques gratuits, mais lesquels choisir ? Voici une sélection de cinq programmes graphiques gratuits :


1 – Gravit Designer

Plateformes: en ligne (navigateur), Windows PC, Mac PC, Linux, Chrome OS


Anciennement connu sous le nom de Gravit, Gravit Designer est un package de conception vectorielle extrêmement complet adapté à différents types de travail, de la conception d'icônes aux présentations, illustrations et animations. Dès l’ouverture du programme, vous pouvez définir la taille de la zone de travail ou choisir un des formats standards proposés, tels que Blog Cover, Facebook Cover ou les graphiques conçus pour remplir parfaitement l'écran d'un iPhone X.

L'interface est très simple et intuitive. Elle propose un ensemble d'outils utiles pour créer des images complexes, y compris des diagrammes. Elle comprend entre autres les outils stylo, recadrage et coupe.

C’est l’un des programmes graphiques en ligne les plus polyvalents qui soient, parfait pour les concepteurs débutants comme pour les plus expérimentés. Les fichiers peuvent être exportés au format PDF, SVG ou bitmap. Le service Gravit Cloud vous permet même d'accéder à tout notre travail où que vous soyez.


Lorsque vous vous inscrivez pour un compte Gravit Designer gratuit, vous bénéficiez d'un essai gratuit de 15 jours de Gravit Designer PRO. À la fin de la période d'essai, vous pouvez choisir d’utiliser la version gratuite ou passer à PRO pour 49 euros par an.

La version gratuite de Gravit Designer est vraiment gratuite, ce qui signifie qu'elle n'est pas "gratuite, mais vous êtes bombardé de publicité" ou "gratuite, mais on vous demande constamment votre argent." Il y a un rappel discret que vous pouvez mettre à jour, et c'est tout. Aucune carte de crédit n'est nécessaire pour démarrer avec un compte gratuit.


2 – Krita

Plateformes: Mac, Windows, Linux


Krita est un programme de conception numérique très polyvalent qui existe depuis 1999 et s'adresse aux artistes travaillant dans le concept art, les textures et le matte painting, ainsi qu'aux illustrateurs et dessinateurs. Il est livré avec une série de pinceaux pour différents types et styles de travail. Il existe également de nombreux plug-ins disponibles pour ajouter des filtres et options avancées.

Ce programme inclut également un stabilisateur de pinceau (de sorte que même les personnes aux mains tremblantes puissent dessiner des courbes harmonieuses), la création facile de motifs et de textures et une palette de couleurs contextuelle pour choisir rapidement la bonne couleur. Krita prend en charge le mode CMJN (ainsi que le RVB bien sûr) et dispose également de fonctions avancées difficiles à trouver dans d'autres programmes graphiques en ligne gratuits, comme la conception HDR.


Si vous êtes uniquement intéressé par le dessin et la peinture numérique, Krita est plus que suffisant.


3 – Inkscape

Plateformes: Mac, Windows, Linux



Inkscape est un autre programme de graphisme très polyvalent et puissant, considéré comme l'une des meilleures alternatives open source gratuites à Illustrator. Il se concentre sur les formats SVG (Scalable Vector Graphics), mais de nombreux autres formats peuvent être importés. Inkscape offre une compatibilité maximale avec de nombreux formats (en particulier AI, EPS, PDF, JPEG, GIF et PNG).

Bien qu'il ne dispose pas de la myriade de fonctionnalités d'Illustrator (comme les plug-ins externes et les filtres), Inkscape permet des opérations de base comme la création et l'édition de formes complexes, l'utilisation des calques, l'édition de texte, l'importation d'images matricielles ou la création de GIF. Les développeurs ainsi que la grande communauté Inkscape ont également fourni divers tutoriels pour le programme.

Le plus gros inconvénient d’Inkscape est que vous ne pouvez pas travailler en CMJN (essentiel pour créer des illustrations pour l’impression), mais uniquement en RVB (généralement utilisé pour le Web). La prise en charge de CMJN viendra probablement avec les prochaines mises à jour. En attendant, vous pouvez travailler dans Inkscape et une fois terminé, importer le projet dans Scribus (un autre programme gratuit prenant en charge le CMJN).


4 – Gimp

Plateformes: Mac, Windows, Linux



Toute liste de programmes graphiques gratuits ne serait pas complète sans GIMP, une alternative populaire à Photoshop. L'interface GIMP diffère de Photoshop de plusieurs manières, bien qu'il existe une version qui ressemble au programme Adobe. Il propose une vaste gamme d'outils pour dessiner, colorier et améliorer des photos et des images, compatibles avec différents formats, en plus d'un gestionnaire de fichiers très utile similaire à Adobe Bridge.


5 – Pixlr

Plateformes: Android, iOS



Pixlr est une application de retouche photo pour les smartphones Android et Apple. Il est gratuit (mais comprend des pubs) et dispose de plus de 600 filtres pouvant être appliqués aux photos et aux images. Vous pouvez également ajouter des bordures et des autocollants, créer des collages de photos à partager et également utiliser des filtres en temps réel. Il est très simple à utiliser : une fois ouvert, vous pouvez choisir si vous souhaitez prendre une photo (pour la retoucher ultérieurement), modifier une photo existante ou créer un collage. Ce n’est pas un programme graphique avancé, mais un outil pratique pour éditer des photos et des images sur votre téléphone.


12 vues0 commentaire