Rechercher

Pourquoi faire appel à un motion designer freelance ?

Ai-je besoin de faire appel à un motion graphic designer freelance ? Que font-ils ? Et plus important encore, que peuvent-ils apporter à mon entreprise ?


Avec autant de spécialistes - graphistes, concepteurs Web, concepteurs d'expérience utilisateur et d'interface utilisateur - il peut être difficile de déterminer ce dont vous avez réellement besoin.

Ce guide vise à clarifier ce que ce domaine implique réellement, en vous aidant à trouver un motion graphic designer freelance en adéquation avec votre prochain projet créatif.


Qu'est-ce qu'un Motion Graphic Designer ?

Travaillant sous le prisme du graphisme et parfois simplement appelés motion designers, ces experts donnent vie à des créations graphiques grâce à l'animation. Autrement dit, ils conçoivent du graphisme en mouvement ! Travaillant sur un large éventail de médias, y compris le cinéma, la télévision, la publicité et le contenu Web, les motion designers créent du mouvement et des effets visuels puissants qui amènent un simple contenu vidéo à un tout autre niveau.


Sur quels projets un Motion Graphic Designer indépendant peut-il travailler?

Les projets auxquels un motion designer peut s'attaquer ne sont limités que par votre imagination, mais voici quelques exemples du travail créatif principal qu'ils ont tendance à faire :

  • Infographies et vidéos animées - Ces animations peuvent être utilisées pour raconter l'histoire de votre marque, expliquer un concept délicat ou présenter des résultats dans un format accrocheur et convaincant. Beaucoup plus attractifs qu'un simple texte, les infographies et les vidéos animées génèrent beaucoup de trafic et peuvent faire de votre entreprise un leader d'opinion de l'industrie.

  • Génériques (title sequence) - Certains motion designers se spécialisent dans la création de séquences titres et de génériques de films, jeux télévisés et jeux vidéo, réalisant ainsi des intros et des titres pour des publicités et du contenu vidéo en ligne. Une forme d'art en soi, ceux-ci pouvant en effet être aussi minutieusement produits que le contenu qu'ils introduisent.

  • Typographie animée (kinetic typography) - Cela fait référence à tout type de texte en mouvement. Les motion designers peuvent utiliser leurs compétences dans ce domaine pour créer du contenu de médias sociaux, des paroles animées (lyrics video) ou des vidéos sous-titrées où le texte est animé et se déplace sur l'écran de manière interactive et attrayante. Voici un exemple de typographie cinétique:

  • Animation vectorielle 2D - De nombreux motion designers sont capables d'animer des formes, des caractères et du texte 2D à l'aide d'illustrations existantes.

  • Logos et sites Web - L'ajout de mouvement au logo d'une entreprise ou d'éléments graphiques sur le site Web ou l'application mobile de votre entreprise peut donner à la marque une touche plus raffinée et professionnelle.


Que contient la description de poste d’un Motion Designer freelance ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez concevoir une description de poste spécifique pour votre motion designer freelance. Celui devrait pouvoir par exemple :

  • Travailler avec les départements artistiques et créatifs pour établir le cahier des charges et les objectifs du projet

  • Aider à concevoir et créer des storyboards

  • Préparer le concept et la direction artistique du projet d'animation graphique

  • Concevoir des planches graphiques et des animatiques pour prévisualiser le projet dans sa globalité

  • Modifier des séquences vidéo brutes et ajouter des effets / éléments animés pour dynamiser le propos

  • Travailler avec les éditeurs, les producteurs et d'autres concepteurs pour résoudre les problèmes techniques et / ou de conception

  • Déterminer les ressources et le matériel nécessaires pour respecter le budget et les délais

  • Assurer le respect des directives de l'entreprise, des délais et la charte graphique


Quelles sont les compétences d’un motion designer ?

Un motion designer va parfois concevoir et superviser un projet du début à la fin, tandis que d'autres projets exigeront simplement qu'il contribue aux effets de base et aux modifications. Il doit avoir de l'expérience sur des logiciels de création, d’animation et de post-production tels que After Effects, Cinema 4D, Premiere Pro, Final Cut Pro, Photoshop ou Illustrator, ainsi qu'une solide compréhension des bases de la conception et de l'animation.

Les compétences en communication sont également essentielles pour travailler efficacement avec les autres membres de l'équipe - un motion designer qui peut discuter de la théorie des couleurs et de la conception audio avec un rédacteur, par exemple, sera sans aucun doute un atout beaucoup plus puissant pour le projet.


Pourquoi devriez-vous engager un Motion Graphic Designer freelance ?

Un graphisme animé bien réalisé est un outil fantastique pour toute marque ou tout projet créatif. Il engage un public large avec de belles animations et des histoires puissantes, il aide les marques à partager leur histoire, à toucher les gens de différentes manières et à présenter leur message dans un package convaincant.


Vous êtes prêt à passer le cap ? Contactez-moi pour un devis gratuit.

3 vues0 commentaire
  • BEHANCE
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône

+33 (0) 6 01 63 39 57

Made in Nantes, FR.

© 2020 Océane Pesset