Rechercher

Quelle police choisir pour votre logo ?

Lorsque vous souhaitez concevoir un logo, choisir la bonne police est un choix important. Les polices sont utilisées pour susciter des réponses spécifiques et créer des associations mentales uniques avec une marque. Chaque type de police a ses propres avantages, inconvénients et signification psychologique.


Il existe des milliers de polices. Chacun de ces styles de police offre des caractéristiques uniques, et la façon dont elles sont conçues joue un rôle important dans leur signification symbolique, donc leur impact sur la conception de votre logo.


Polices Serif

Ce sont les types de polices les plus anciens, les premiers exemples apparaissent dès la fin du XVe siècle. Le mot «serif» fait référence aux empattements présents en haut et en bas de chaque lettre. Ces minuscules fioritures provenaient alors des pinceaux des artistes.


Les polices Serif peuvent être encore décomposées en plusieurs sous-catégories. Aujourd'hui, les polices Serif font partie des polices de caractères les plus utilisées. Des styles tels que «Times New Roman» sont omniprésents dans les ouvrages littéraires, documents officiels et même certains logos.


Ce style de police se caractérise par une conception conservatrice et la présence d'empattements en haut et en bas de la plupart des lettres.


Marques utilisant une police Serif : Zara, Tiffany & Co, Abercrombie & Fitch.


Psychologie des polices Serif : Les polices Serif sont populaires auprès des entreprises qui souhaitent une image élégante et sophistiquée. Les marques utilisant ce type de police affichent leur penchant pour la tradition et souhaitent renvoyer une image fiable.

De plus, les empattements aident les entreprises à paraître plus établies et sont idéaux pour communiquer une identité basée sur l'autorité et la grandeur. Les organisations dans les domaines académique, éditorial et financier privilégient les polices serif grâce à l'apparence conservatrice et respectable qu'elles dégagent.


Polices Sans Serif

Les polices Sans Serif se dispensent des fioritures de leur prédécesseur pour une approche plus propre et plus moderne. Ces polices datent du XIXe siècle et sont devenues extrêmement populaires dans les années 1920 et 1930. Au milieu du 20e siècle, les designers allemands ont encore élargi la police avec la création du design populaire Helvetica.

Ces polices sont définies par leurs lignes droites et nettes. Elles ne présentent aucune fioriture et mettent l'accent sur la lisibilité et la simplicité pour un look plus évolutif. Les polices Sans Serif peuvent également être divisées en plusieurs sous-catégories, notamment les styles Grotesque, Square, Geometric et Humanistic.


Marques utilisant une police Sans Serif : LinkedIn, Calvin Klein et The Guardian.

Psychologie des polices Sans Serif : Ces types de polices offrent un aspect propre et sans fioritures. Ils mettent l'accent sur la clarté, avec une approche avant-gardiste - mais ils peuvent aussi être audacieux et utilisés pour attirer l'attention, grâce à leur design soigné et efficace. Les entreprises qui choisissent cette famille de polices privilégient un sentiment de sensibilité et d'honnêteté, sans artifices.


Polices Slab Serif

Slab serif est une variante de la typographie traditionnelle Serif. Ces polices sont audacieuses. Les pieds qui définissent les polices serif sont plus grands et ressemblent à des blocs.

Ces types de polices qui se caractérisent par leur approche solide et audacieuse sont plus adaptées à des marques modernes que les classiques.


Marques utilisant une police Slab Serif : Sony, Honda, Volvo et Dior


Psychologie des polices Slab Serif : Ces polices misent toutes sur une image forte et audacieuse. Elles véhiculent un sentiment de confiance, de fiabilité et de créativité grâce à leurs lignes épaisses et à leurs empattements massifs. Les marques qui tentent de faire sensation ou d'indiquer à quel point leurs idées et leurs produits sont innovants choisissent souvent cette police, car elles peuvent aider à communiquer un sentiment d'importance.


Polices Scriptes

Les polices Scriptes sont devenues populaires au 20e siècle.

Ces types de polices se dispensent de l'aspect d'impression en blocs au profit d'un style cursif plus naturel. Les scriptes se divisent en deux sous-catégories principales - formelles ou informelles - et sont conçues pour ressembler à la calligraphie manuscrite.


Les scriptes formelles sont définis par leurs fioritures et leurs boucles, appelées "swashes". En règle générale, il est recommandé d'utiliser ces polices avec parcimonie, car elles peuvent affecter la lisibilité. Les polices scriptes informelles sont plus discrètes que les formelles et mettent l'accent sur la lisibilité.


Marques utilisant une police Scripte : Coca-Cola, Instagram, et Cadillac

Psychologie des polices Scriptes : En général, les polices scriptes évoquent l’élégance, la créativité, la liberté et la féminité. Les entreprises qui souhaitent transmettre une émotion particulière peuvent utiliser des polices de scripte.



Le choix de la police appropriée est un aspect essentiel de toute identité de marque et peut vous aider à mieux communiquer les valeurs et les objectifs de votre entreprise.


27 vues0 commentaire