Rechercher

6 idées de marketing pour petites entreprises à petit budget

Que vous soyez une petite startup ou une petite entreprise établie, savoir comment faire parler de votre entreprise est essentiel à son succès.


Si vous craignez qu’un marketing efficace soit coûteux, laissez-nous vous rassurer - ce n'est pas nécessaire.


Il existe de nombreuses opportunités formidables pour gagner des clients tout en respectant le budget marketing d'une petite entreprise :


1. Développez une stratégie marketing

Le marketing est la bouée de sauvetage qui aide votre petite entreprise à atteindre et à se connecter avec votre public et c’est en fin de compte le facteur moteur de la croissance à long terme.

Vous ne pouvez cependant pas faire connaître efficacement votre entreprise sans un plan marketing solide. Vous ne pouvez pas tirer aveuglément et espérer le meilleur. C’est ainsi que vous finirez par dépenser beaucoup d’argent et que vous n’obtiendrez que peu de résultats pour ce que vous aurez dépensé.


Vous avez besoin d'un plan marketing qui définit vos objectifs et d'une stratégie claire.


Si vous venez de démarrer une entreprise, c'est le moment idéal pour élaborer votre plan marketing.


Si vous avez déjà une entreprise établie mais que vous avez du mal à la développer, c'est votre chance de remettre votre entreprise sur la voie du succès.


Pour établir une stratégie marketing solide, vous devrez :

  • Développer l’identité de marque de votre entreprise en répondant aux questions «qui» et «quoi» de votre entreprise.

  • Être construite de manière holistique pour engager à la fois les clients nouveaux et existants.

  • Établir une présence numérique et donner la priorité à un site Web, un blog et une présence sur les réseaux sociaux conçus par des professionnels.

  • Inclure un plan de création de contenu de haute qualité, utile, pertinent et exploitable.

  • Générer et convertir de nouveaux prospects de manière cohérente.

  • Prendre le temps d'élaborer une stratégie qui peut être réalisée avec le temps et l'argent dont vous disposez. Il existe de nombreuses tactiques de marketing à faible coût qui peuvent être exécutées avec un budget limité.

2. Créez un blog d'entreprise

Si votre entreprise n'a pas de blog, vous passez à côté de prospects, de ventes et d'autres avantages précieux.


Lorsqu'il est bien planifié, le blog peut :

  • Booster le référencement : les moteurs de recherche se tournent vers un contenu d'actualité et utile pour l’utilisateur.

  • Générer du trafic vers votre site Web : ce trafic se transforme ensuite en prospects et en nouveaux clients.

  • Établir une autorité : l’expertise de votre entreprise vous positionne comme un expert en la matière.

  • Vous permettre de vous connecter aux clients : les blogs vous offrent un espace pour vous connecter avec des clients chevronnés, nouveaux et potentiels en même temps.


Vous pouvez lancer un blog pour votre entreprise avec très peu d'argent. Et c’est relativement simple à faire. Vous devrez simplement choisir un nom, une conception de blog et la meilleure plateforme pour héberger votre blog. Ensuite, écrivez sur ce que vous connaissez le mieux.


3. Capturez et retenez l'attention avec la vidéo

Le marketing vidéo n’est pas nouveau. Les spécialistes du marketing utilisent la vidéo avec succès sur les blogs, les sites Web et les réseaux sociaux depuis des années.


Ce qui a changé, cependant, c'est à quel point la vidéo est devenue importante.


Les téléspectateurs consomment aujourd'hui du contenu vidéo plus longtemps que les autres formes de marketing en ligne.


Il existe des moyens de créer de superbes vidéos à un coût raisonnable. Voici trois conseils pour vous aider à produire un contenu vidéo efficace sans vous ruiner :

  • Passez en direct : utilisez les flux en direct Facebook, Instagram et Youtube pour partager des vidéos à l'aide de votre webcam ou de votre smartphone. Les spectateurs peuvent immédiatement aimer et partager votre contenu, générant ainsi un trafic immédiat vers vous.

  • Soyez l'enseignant : positionnez-vous en tant qu'expert en la matière en proposant des webinaires en direct. Enregistrez les webinaires et faites-en la promotion via les réseaux sociaux ou en tant que contenu de génération de leads que vous pouvez diffuser par email (contenu disponible seulement sous réserve de fournir une adresse e-mail).

  • Soyez bref : vous êtes passionné par votre contenu, mais garder vos vidéos courtes est la meilleure stratégie. Il existe différentes études sur la durée d'une vidéo marketing, mais le consensus est que l'engagement commence à diminuer autour de deux minutes.


L'industrie du design animé a beaucoup évolué au fil des années. Graphismes animés, motion design, animation… La liste est longue pour désigner ce qui devient un moyen essentiel de transmettre des informations dans une société saturée de contenu. Découvrez pourquoi vous devriez inclure le motion design dans le cadre de votre production de contenu.


4. Pensez aux réseaux sociaux

Personne n'aurait pu prédire l'effet que les réseaux sociaux auraient sur le monde.

On estime qu'il y a 3,8 milliards d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux, ce qui représente une évolution considérable depuis le début des années 2000, lorsque les réseaux sociaux ont pris leur envol.

La question n'est jamais de savoir si vous devriez faire du marketing avec les réseaux sociaux, mais plutôt quelles plates-formes ont le plus de sens pour votre entreprise.

Ce qui fonctionne pour un studio d'art centré sur un public jeune peut ne pas être efficace pour une société immobilière par exemple.


Élaborer un plan de marketing sur les réseaux sociaux

  • Fixez-vous des objectifs : définissez des objectifs de marketing social qui ont du sens pour votre entreprise.

  • Connaissez votre client : sur quelles plateformes se trouvent-ils? À quelles heures sont-ils les plus actifs? Quel type d'influence sociale est le plus efficace?

  • Faites des recherches sur vos concurrents : déterminez sur quels réseaux sociaux se trouvent leurs clients et le type de contenu qui les intéressent.

  • Mise en place : Inscrivez-vous et configurez vos plateformes de médias sociaux.

  • Audit : vérifiez systématiquement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.


5. Investissez dans un site Web professionnel

Auparavant, le simple fait d'avoir un site Web professionnel suffisait, mais ce n’est plus vraiment le cas.

Aujourd'hui, les clients s'attendent à une expérience de site Web interactive, bien conçue et facile à naviguer. Et vous ne voulez pas les décevoir.

Un site Web d'entreprise personnalisé peut faire plus pour le marketing en ligne de votre entreprise que toute autre stratégie de marketing numérique.

Votre site Web est l'un de vos outils marketing les plus précieux. Il continue de fonctionner pour votre entreprise même lorsque vous dormez. Alors, faites-en la priorité qu'elle mérite.


6. Impliquez-vous dans votre communauté

Nous avons déjà évoqué l’importance de trouver vos clients en ligne, mais n'oubliez pas la valeur du soutien local.


La participation communautaire peut :

  • Accroître la reconnaissance de la marque.

  • Booster la réputation de votre marque.

  • Vous aider à en savoir plus sur votre clientèle.


Les consommateurs sont plus susceptibles de choisir votre entreprise s'ils savent qui vous êtes. Et l'implication de la communauté peut ajouter une couche de confiance supplémentaire à la notoriété de cette marque.

Les clients potentiels sont plus susceptibles de choisir une entreprise qui investit dans leur communauté locale qu'un concurrent qui ne le fait pas.


Comment puis-je présenter mon entreprise à ma communauté?

  • Organisez un événement : Organisez un événement pour vous présenter et expliquer ce que vous offrez à votre communauté.

  • Participez à des allocutions : partagez votre expertise avec la communauté. Vos connaissances peuvent leur être bénéfiques et vous positionner en tant qu'expert en la matière.

  • Postulez pour les prix des entreprises locales : les prix des entreprises sont un excellent moyen de renforcer la notoriété et la crédibilité de la marque.

14 vues0 commentaire